Un service ambulancier en constante évolution

En 1977, monsieur Gérard Gilbert fonde Ambulances Gilbert de Matane. À ses débuts, l’entreprise possède deux véhicules ambulanciers et emploie 6 à 8 techniciens ambulanciers, affectés à des horaires sur appel ou de garde. Durant ces années, les techniciens ambulanciers n’étaient pas autorisés à prodiguer des actes médicaux complexes comme maintenant.
C’est en avril 1989, avec la restructuration des services ambulanciers au Québec, que les Ambulances Gilbert ont pu bénéficier d’une troisième ambulance avec des horaires de travail de types faction 7 jours /14 jours, soit 7 jours de travail pour 7 jours de congé, et ce, 24h/24h.
En 1995, le fils de monsieur Gilbert, Éric Gilbert, se joint à l’équipe comme technicien ambulancier et participe aussi au projet d’agrandissement de la caserne et s’implique alors dans l’encadrement de l’entreprise puisque la hausse des appels, de plus en plus croissante ainsi que l’évolution du métier amène des changements majeurs chez Ambulances Gilbert.
Par ailleurs, en 2004, monsieur Gilbert quitte pour la retraite et passe le relais à son fils, qui deviendra superviseur ambulancier et directeur de l’entreprise.
En janvier 2004, dans le but d’améliorer le temps réponse envers la population matanaise, le ministère de la santé, anciennement la régie régionale, injecte plusieurs milliers de dollars dans le système pré-hospitalier au Québec afin qu’une partie des horaires de travail soit modifiée pour changer une portion des horaires de faction en horaires à l’heure. Ceci aura un impact majeur sur le temps réponse en diminuant celui-ci considérablement, pour atteindre un délai acceptable. Actuellement, les techniciens ambulanciers sont de garde en permanence à la caserne et/ou dans le véhicule ambulancier.
Cette restructuration signifie pour Ambulance Gilbert l’inauguration d’une nouvelle caserne, beaucoup plus spacieuse et mieux adaptée aux exigences apportées par tant de changements.

Par la suite, en avril 2005, Ambulances Gilbert de Matane fait l’acquisition d’un quatrième véhicule ambulancier. Cette initiative permet à l’entreprise d’offrir un véhicule de remplacement en cas de bris d’un véhicule défectueux dans le seul but de toujours offrir un service rapide et efficace à la population de la MRC de Matane. Cette façon de faire est plutôt rare de la part des entreprises ambulancières.
Toujours en 2005, Éric Gilbert investit dans la construction d’une méga caserne sur le boulevard Dion à Matane, un bâtiment de 160 pieds de long par 40 pieds de large avec chambres pour accueillir les paramédics itinérants, salon et cuisine, incluant toutes les commodités ainsi que quatre portes de garage pour véhicules ambulanciers.
En décembre 2010, Ambulances Gilbert entame la phase 2 du projet d’agrandissement, soit un réaménagement des locaux, une salle de conférences et formations pouvant accueillir plus de 30 personnes. Avec ce nouvel aménagement, les paramédics matanais peuvent donc demeurer à jour dans leurs habilités et compétences, recevant sur place la formation nécessaire. La salle de formation peut facilement se convertir à la demande du cours en fonction des besoins (formation, réunion, conférence, divertissement) La salle à la fine pointe de la technologie est munie de canons et de haut-parleurs intégrés avec toile électrique et ces ajouts techniques permettent une optimisation maximale de la salle. Un garage annexé à la salle de formation a également été construit durant cette phase pour le rangement des matériaux et des outils, mais aussi pour accueillir un véhicule de soutien techniques au besoin. Ambulances Gilbert emploie maintenant près de 40 personnes et est encore en constante évolution.
Tous ensembles, nous sommes tournés vers l’avenir, toujours à l’affût des nouvelles tendances, en formation continue toujours dans le but premier de vous offrir un service professionnel et de qualité en attendant la phase 3, sait-on jamais !